Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Le quotidien sénégalais Rewmi a publié, le 7 mai 2025, un article sur le prix de l’essence. Le journal écrit “le Sénégal affiche le coût le plus élevé du continent avec un prix de 990 FCFA” (un peu plus de 1,5 euros). Le quotidien s’appuie sur un rapport de Global Petrol Prices publié le 5 mai 2025.

VERDICT : FAUX. Le Sénégal affiche le prix de l’essence le plus élevé en Afrique de l’Ouest; mais ne détient pas le record à l’échelle continentale, contrairement à ce qu’affirme le journal. Le prix de l’essence est le 2e plus cher d’Afrique.
TEXTE
Dans son édition du 7 mai, la Une du quotidien Rewmi affirme que le Sénégal est le pays où l’essence est la plus chère de toute l’Afrique de l’Ouest.
Sur son site internet, citant GlobalPetrolPrices, le journal classe le Sénégal en première position à l’échelle continentale, je cite : ‘’le dernier rapport de GlobalPetrolPrices met en évidence des écarts frappants dans les prix de l’essence en Afrique. Le Sénégal affiche le coût le plus élevé du continent avec un prix de 990 francs CFA le litre (un peu plus de 1,5 euros), bien au-dessus de ses voisins.’’.
Toutefois, dans le même article, le journal se contredit et affirme : “en Afrique, seul un pays fait pire : la République Centrafricaine, où le litre s’affiche à 1 100 francs CFA (un peu plus de 1,6 euros)”.
Le Sénégal est devenu producteur de pétrole depuis juin 2024 avec le lancement de l’exploitation du champ de Sangomar. Cette nouvelle donne soulève des attentes chez les consommateurs, qui s’interrogent sur la cherté persistante du carburant, notamment par rapport à des pays enclavés comme le Mali, dont le carburant transite pourtant par le port du Sénégal.
Le gouvernement du Sénégal prévoit de supprimer progressivement les subventions de l’État dans le secteur de l’énergie. Celles-ci représentaient environ 4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2023. Les subventions seront ramenées à 2 % en 2025.
Cette réduction des subventions est d’ailleurs à l’origine de la hausse de 100 francs CFA notée sur les prix des carburants : le litre d’essence super sans plomb passant de 890 à 990 francs CFA, et celui du diesel de 655 à 755 francs CFA.
Depuis 2022, les cours mondiaux du pétrole sont orientés à la baisse, sans que cela ne se répercute sur les prix à la pompe. Une situation qualifiée d’incompréhensible par le journaliste Madiambal Diagne. Il s’est exprimé le 6 mai 2025 sur le réseau social X, pointant un manque d’ajustement entre les prix nationaux et la tendance mondiale.
Il est important de souligner que ce classement concerne uniquement le carburant super sans plomb.
VÉRIFICATION
Nous avons vérifié le classement des prix de l’essence dans les différentes sous-régions dans le rapport publié par Global Petrol Prices , et, effectivement, il en ressort que ces pays affichent des prix à la pompe moins élevés que ceux pratiqués en République Centrafricaine et au Sénégal.
Nous avons aussi consulté un autre portail en ligne, Statista, un site Internet allemand de référence en matière de statistiques économiques, d’études de marché et de données issues d’instituts de recherche. Il est classé parmi les trois sources les plus fiables au monde par Brightdata.fr . Le classement de Statista en date d’avril 2025, arrive à la même conclusion : la République Centrafricaine enregistre le prix de l’essence le plus élevé d’Afrique, à 1,9 USD le litre. Le Sénégal arrive en deuxième position, avec un prix de 1,7 USD le litre.
CONCLUSION
Le Sénégal affiche le prix de l’essence le plus élevé en Afrique de l’Ouest, mais ne détient pas le record à l’échelle continentale, contrairement à ce qu’affirme le journal Rewmi. La République centrafricaine reste le pays où le carburant est le plus cher en Afrique, ce qui rend l’information partiellement inexacte.