|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un communiqué publié sur Facebook par une page dénommée First Info Le Vrai prétend que le procureur de la République de la Côte d’Ivoire aurait pris position dans l’affaire opposant des Libanais à des Ivoiriens.
VERDICT: FAUX. le procureur de la République ne s’est pas exprimé sur une affaire opposant des Libanais à des Ivoiriens
TEXTE:
Une publication du 11 novembre 2025 sur une page dénommée First Info Le Vrai fait croire que le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Koné Braman Oumar, aurait publié un communiqué pour mettre en garde les personnes qui s’en prendraient à la communauté libanaise.
Source : page facebook First Info Le Vrai, 12 novembre 2025
Ce post a enregistré plus de 1 400 réactions, 2 000 commentaires et 156 partages. Sur TikTok, un compte dénommé riale.burkina a également repris la publication sous forme visuelle, générant à son tour plus de 1 100 commentaires.
Source: compte Tik Tok
Par ailleurs, sur la plateforme X un compte baptisé Je suis contre l’injustice a également publié le même communiqué. La publication a été diffusée simultanément par plusieurs pages et comptes d’où l’impression d’une action coordonnée visant à amplifier la désinformation.
A l’approche des élections législatives de décembre 2025, certains internautes [ ici ,ici et ici ] estiment que les Libanais naturalisés Ivoiriens ne devraient pas se porter candidats aux législatives. La communauté libanaise revendique son droit à briguer tout poste électif en Côte d’Ivoire dans la mesure où ils détiennent la nationalité ivoirienne donc bénéficient des mêmes droits et devoirs que tout citoyen de la Côte d’Ivoire.
VÉRIFICATION
Nous avons contacté l’administrateur de la page First Info Le Vrai afin d’obtenir des informations complémentaires notamment sur ses sources. Il nous a immédiatement bloqués, sans aucune réponse.
Le ministère de la Justice de Côte d’Ivoire a pour sa part pris les devants. Sur sa page facebook, le ministère apporte un démenti. Le prétendu communiqué n’émane pas des services du ministère ivoirien de la justice.
Par ailleurs, le procureur de la République, Koné Braman Oumar, nous a, lui-même, indiqué que : « C’est un fake news ».
CONCLUSION
La publication mise en ligne par la page First Info Le Vrai, prétendant provenir du procureur de la République, est fausse. Le procureur n’a publié aucune déclaration concernant une affaire opposant des Libanais à des Ivoiriens.




