|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT: Un internaute a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il affirme que le candidat à l’élection bissau-guinéenne, João Bernardo Vieira, aurait promis, une fois élu président de la République, d’accorder 65 000 FCFA par mois à tous les Bissau-Guinéens c’est environ 99 euros.
VERDICT: FAUX.. Le candidat à la présidentielle, João Bernardo Vieira, n’a pas promis une aide mensuelle de 65 000 FCFA à tous les Bissau-Guinéens. Ses propos ont été sortis de leur contexte. Il parlait plutôt d’un soutien financier ciblé, destiné aux chômeurs, notamment les jeunes et les femmes.
TEXTE
Dialo Du, un utilisateur du réseau social Facebook, a publié une vidéo dans laquelle il attribue au candidat João Bernardo Vieira la promesse de mettre en œuvre, une fois élu président de la République, un programme d’aide financière. Selon l’auteur de la publication, le candidat aurait promis d’accorder à tous les Bissau-Guinéens une allocation mensuelle de 65 000 FCFA (environ 99 euros).
L’internaute tient également un discours ethnicisé. Revenant sur la tenue vestimentaire de João Bernardo Vieira (un ensemble boubou assorti d’un bonnet), l’internaute Djalo Du invite, en langue Pulaar, les Peuls à ne pas « tomber dans le piège » du candidat, qui chercherait, selon lui, à paraître proche de leur communauté. Toujours en langue peule, il appelle ensuite cette communauté à voter pour Embaló.
Au début de sa vidéo, Djalo Du évoque également une autre séquence largement relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit un groupe d’hommes se réclamant de l’ethnie Balante mettre en garde le président-candidat Umaro Sissoco Embaló à propos de l’arrestation de militaires issus de leur communauté et soupçonnés d’être liés à des tentatives de coup d’État. Djalo Du estime que ce groupe n’est pas représentatif des Balantes, dont 99 %, selon lui, soutiendraient Embaló.

Source: Facebook Pedro Baio Namberra
Lors d’un meeting tenu le lundi 10 novembre à Prabis, à une vingtaine de kilomètres de Bissau, le président-candidat a minimisé la polémique, affirmant que ce groupe d’hommes ne représente pas la communauté balante dans son ensemble. Il a ajouté avoir reçu des sages de cette communauté, qui se sont démarqués de ce groupe.
VÉRIFICATION
Nous avons retrouvé et visionné la vidéo originale du candidat João Bernardo Vieira mentionnée dans cette publication.
Contrairement à ce qu’affirme Djalo Du, le candidat n’a jamais déclaré qu’il accorderait une aide mensuelle de 65 000 FCFA à tous les Bissau-Guinéens.
Dans son discours, João Bernardo Vieira évoque un programme d’indemnité de chômage destiné aux jeunes et aux femmes en âge de travailler mais sans emploi, et non une allocation universelle pour l’ensemble de la population.

Source : capture décran publication Radio Voz Do Povo
CONCLUSION
La vidéo publiée par Djalo Du déforme les propos du candidat João Bernardo Vieira. Ce dernier n’a pas promis une aide financière mensuelle à tous les Bissau-Guinéens, mais a plutôt évoqué une indemnité de chômage ciblée, destinée aux jeunes et aux femmes sans emploi.




