SenegalFact Check

Sénégal : une publication accuse un chauffeur de l’ambassade de Guinée d’avoir fabriqué de fausses cartes consulaires

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Dans une publication Facebook datée du 18 novembre 2025, l’internaute Bira Ndao affirme que la police sénégalaise a arrêté un agent de l’Ambassade de la Guinée impliqué dans un réseau de fabrication de fausses cartes consulaires guinéennes. Il se base sur un article du quotidien sénégalais Libération qui décrit un trafic présumé, impliquant notamment un chauffeur travaillant à l’ambassade.

TEXTE

L’affaire éclate le 14 novembre 2025 lorsqu’un ressortissant guinéen saisit la police des Parcelles Assainies, un quartier de Dakar, après avoir reçu une carte consulaire qu’il estime frauduleuse. L’enquête conduit rapidement à l’interpellation de plusieurs individus, dont Abdourahmane Sakho, chauffeur à l’Ambassade de Guinée au Sénégal. Par la suite, il a été déféré au parquet, pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique et sur documents administratifs

Le journal Libération, dans son édition du 18 novembre, décrit un « vaste réseau » de fabrication de cartes consulaires falsifiées, présenté comme structuré autour du chauffeur qui aurait produit les documents dans sa chambre, assisté d’un complice. L’information est reprise par plusieurs sites d’informations sénégalais. La publication de Bira Ndao s’inscrit dans ce contexte. Il ajoute à l’affaire une dimension stigmatisante en généralisant le cas aux « Guinéens », alimentant les commentaires ciblant la communauté guinéenne au Sénégal. Sa publication a suscité des centaines de réactions et plusieurs dizaines de partages. 

Sénégal : une publication accuse un chauffeur de l’ambassade de Guinée d’avoir fabriqué de fausses cartes consulaires

Source: publication Facebook de Bira Ndao, 18 novembre 2025

Elle intervient dans un climat déjà marqué par une montée du discours nationaliste au Sénégal. Depuis son élection à l’Assemblée nationale en novembre 2024, le député Tahirou Sarr, chef du parti Les Nationalistes, multiplie les déclarations polémiques sur la présence des étrangers au Sénégal. Il prône la préférence nationale, critique la libre circulation au sein de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Ses interventions dans les médias, où il se dit prêt à « assumer d’être qualifié de raciste », ont contribué à libérer la parole xénophobe, particulièrement contre les Guinéens, l’une des plus importantes communautés étrangères vivant au Sénégal. Dans ce climat tendu, tout fait divers impliquant un ressortissant étranger devient un terrain de mobilisation pour certains internautes qui reprennent et amplifient les récits contribuant à dresser les populations locales contre les communautés immigrées. 

VÉRIFICATION

À la suite de l’interpellation du chauffeur le 14 novembre 2025, l’Ambassade de la République de Guinée au Sénégal a été informée de la situation par des membres de la communauté guinéenne à Dakar. Ces derniers alertent l’institution sur l’arrestation d’un chauffeur, accusé d’être impliqué dans une affaire de fausses cartes consulaires.

Saisie du dossier, l’ambassade entreprend alors des vérifications internes portant sur les cartes mises en cause. Selon les éléments qu’elle produit par la suite, les documents attribués au chauffeur avaient bien été délivrés par ses services et ne présentaient aucun caractère frauduleux.

Dans un communiqué officiel publié le 20 novembre 2025, elle revient publiquement sur l’affaire. Elle confirme l’interpellation du chauffeur ainsi que son déferrement, tout en réfutant l’accusation de falsification. « Les éléments de preuve apportés par l’ambassade ont attesté que les cartes consulaires délivrées par ledit chauffeur ont été assurément émises par l’institution », précise le document. L’ambassade y déplore par ailleurs une interpellation suivie d’une inculpation « sans concertation », rappelant qu’elle est la seule autorité habilitée à confirmer ou infirmer l’authenticité des cartes consulaires guinéennes délivrées au Sénégal.

Sénégal : une publication accuse un chauffeur de l’ambassade de Guinée d’avoir fabriqué de fausses cartes consulaires

Source : Ambassade de la République de Guinée au Sénégal

Selon des membres de la communauté guinéenne au Sénégal, ce type de situation s’explique par le fait que de nombreux ressortissants, ne maîtrisant pas toujours la procédure officielle d’obtention d’une carte consulaire, ont recours à des intermédiaires ou à des agents de l’ambassade pour faciliter leurs démarches. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette affaire ayant conduit à l’interpellation du chauffeur.

CONCLUSION

La publication affirmant qu’un chauffeur de l’ambassade de la République de Guinée au Sénégal fabriquait de fausses cartes consulaires est trompeuse. Si une interpellation a bien eu lieu, l’Ambassade a officiellement démenti l’information en expliquant que les documents concernés étaient authentiques et émis par ses services. L’affaire s’est soldée par un non-lieu.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »