Côte d'IvoireFact CheckPolitics

Une déclaration de 2024 refait surface à quelques semaines des législatives ivoiriennes

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT: un post, publié par la page facebook Brutal Réalité rapporte des propos du ministre ivoirien chargé de la promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement. Mamadou Touré aurait déclaré : “Guillaume Soro a appelé le président OUATTARA. Oui, il l’a appelé pour lui demander pardon pour tout le tort qu’il lui a fait”.

TEXTE

Un post publié le samedi 1er novembre 2025, accompagné de deux photos, l’une montrant Guillaume Soro et l’autre le Ministre Mamadou Touré, affirme que Guillaume Soro aurait appelé le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour lui demander pardon. Il est également mentionné que le ministre Mamadou Touré aurait appelé à la vigilance, estimant qu’il douterait de la sincérité de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro.

Une déclaration de 2024 refait surface à quelques semaines des législatives ivoiriennes

Source : publication facebook de Brutal Réalité, 1er novembre 2025

Selon le message diffusé sur cette page, qui a enregistré 900 réactions, 352 commentaires et plus de 40 partages, Mamadou Touré, ministre ivoirien en charge de la promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement, aurait tenu les propos suivants :

Guillaume Soro a appelé le président Ouattara. Oui, il l’a appelé pour lui demander pardon pour tout le tort qu’il lui a fait. Si son appel est sincère, nous allons le juger à travers ses actes. Soro Guillaume a appelé, mais restons très vigilants”.

Par ailleurs, Guillaume Soro vit en exil depuis 2019. Ancien allié du président Alassane Ouattara, il a été son premier Premier ministre en 2011, avant d’occuper le poste de président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019.

Aujourd’hui, devenu opposant au pouvoir, il fait l’objet d’une condamnation à la réclusion à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, selon un jugement rendu par la justice ivoirienne.

Cette publication facebook intervient au moment où la Côte d’Ivoire prépare les élections législatives de décembre 2025.

Le président du PDCI, Tidjane Thiam a appelé ses militants à participer aux élections législatives; malgré son opposition au quatrième mandat d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Certains internautes ont décrié la position de Tidiane Thiam estimant qu’il est contradictoire de s’être opposé à une candidature jugée “de trop”, tout en encourageant la participation à un processus électoral auparavant contesté. 

VÉRIFICATION

Une recherche sur Google à l’aide des mots-clés « Guillaume Soro a appelé Alassane Ouattara » et « Mamadou Touré vigilance Soro » a permis de retrouver une vidéo du 14 avril 2024, d’une durée d’1 minute 37 secondes dans laquelle le ministre Mamadou Touré s’exprime sur un échange téléphonique entre Guillaume Soro et le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara (37e seconde). 

Le principal concerné, Guillaume Soro, révélait lui-même, dans un article du journal Le Monde publié le 4 avril 2024, avoir “parlé au téléphone avec le président Alassane Ouattara”.

Contacté par Dubawa, Moussa Touré, directeur de la communication de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, a démenti un échange téléphonique récent entre Guillaume Soro et le président Ouattara. Il nous a confié : “C’est une fake news. Il s’agit de l’appel qu’il y a eu entre les deux il y a deux ans. Quelqu’un a simplement ressorti cela pour accréditer la thèse selon laquelle Guillaume Soro serait en deal avec le président Alassane Ouattara”.

Sur la page officielle du ministre Mamadou Touré il n’y a aucune déclaration, en 2025, faisant référence à un échange au téléphone entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. 

CONCLUSION

L’échange téléphonique entre Guillaume Soro et le président Ouattara a bien eu lieu; mais il remonte à 2024. La publication attribuée au ministre Mamadou Touré est sortie de son contexte dans le but d’impacter la perception des Ivoiriens de leur échiquier politique à quelques semaines des élections législatives.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »