Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo publiée sur TikTok le 2 août 2025 par un internaute dénommé “Mbassadors20251234 Ibrahim Traoré” affirme : “Alassane Ouattara renversé par son Chef d’État major des forces armées”.
VERDICT : FAUX. Aucune tentative de coup d’État n’a été signalée en Côte d’Ivoire à cette date. La vidéo est un montage. Elle est manipulée et construite à partir d’un discours officiel du Chef d’État major général des armées ivoiriennes, le général Lassina Doumbia.
TEXTE
La vidéo diffusée sur TikTok par l’internaute “Mbassadors Ibrahim Traoré” est accompagnée d’une voix off affirmant : “l’armée a décidé de prendre ses responsabilités en mettant fin au régime que vous connaissez après 15 ans de règne jalonné d’injustice, de corruption, d’égoïsme et d’indifférence à l’endroit du peuple (…)”. La bande sonore affirme que la Constitution serait suspendue, que l’Assemblée nationale serait dissoute et que les partis politiques seraient supprimés.
Ce genre de contenu fait partie d’une stratégie plus large de fausses informations sur internet, qui se développe à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook ou WhatsApp sont devenus des canaux privilégiés pour diffuser de fausses nouvelles : rumeurs de coup d’État, messages alarmistes ou annonces politiques fabriquées. L’objectif est toujours le même ,faire peur et semer l’incertitude, affaiblir la confiance dans les institutions, créer des tensions et diviser la société en période électorale.
VÉRIFICATION
L’analyse de la vidéo a été approfondie grâce à une recherche inversée effectuée à partir de captures d’écran. Cette démarche nous a permis de retrouver la source de la séquence publiée sur la page Facebook de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire , il s’agit de la déclaration officielle du Chef d’État-major faite le 13 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, tenue au Palais présidentiel.
Source : Capture d’écran de la vidéo Facebook Présidence
La vidéo manipulée et diffusée sur TikTok, d’une durée de 1 minute et 26 secondes, est en réalité un extrait tronqué de la vidéo originale de 31 minutes et 14 secondes. La vidéo complète montre l’intervention du général Lassina Doumbia entre la 7ᵉ et la 18ᵉ minute. Cependant, une séquence d’à peine une minute a été extraite et transformée par l’ajout d’une voix off manipulée, dénaturant ses propos.

Source : Capture d’écran de la vidéo sur TikTok
Une autre capture d’écran montre Alassane Ouattara entouré d’officiers militaires. Après vérification, cette image a été publiée le 26 décembre 2019 sur la page Facebook d’Abidjan. net, avec la légende :
« Le Président Alassane Ouattara a convié, ce mardi 24 décembre, les officiers de l’Armée, que sont les dix ex-commandants de zones des ex-Forces Nouvelles (ex-FN), à un tête-à-tête à sa résidence privée de la Riviera ».
Enfin, le général Lassina Doumbia est apparu publiquement aux côtés du président Ouattara à Bouaké, lors des cérémonies de la fête de l’Indépendance du 7 août 2025, ce qui confirme l’absence de coup d’État.La vidéo diffusée sur TikTok est donc une manipulation. Par ailleurs, le général
Le recours à une voix off dramatique, sans images claires ni preuves, est une méthode classique de la propagande numérique : elle joue sur les émotions pour tromper l’opinion publique.
Ces techniques ne sont pas nouvelles. Elles sont fréquemment employées en Côte d’Ivoire, surtout lors des périodes électorales.
CONCLUSION
La rumeur d’un coup d’État du général Lassina Doumbia contre le président Alassane Ouattara est infondée. La vidéo, diffusée sur TikTok est manipulée, fabriquée à partir d’un ancien discours, afin de faire croire à un prétendu coup d’Etat en Côte d’Ivoire.