Côte d'Ivoire

Le ministre ivoirien délégué aux affaires maritimes met en doute la nationalité ivoirienne d’un potentiel candidat à la présidentielle, Tidjane Thiam

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Lors de son meeting à Tacourably, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, le 8 février 2025, Célestin Serey Doh, ministre délégué aux affaires maritimes et membre du RHDP (parti au pouvoir), a mis en doute la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Il a affirmé notamment : « Il s’appelle THIAM […] Quelqu’un dont la maman est sénégalaise, dont le papa est sénégalais, parce qu’il a grandi chez HOUPHOUËT, on dit que c’est notre frère ». Le PDCI-RDA a dénoncé des propos xénophobes et a demandé la démission du ministre.

TEXTE

Les déclarations du ministre s’inscrivent dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire. La question sur les origines est un sujet sensible, elle l’est encore plus quand il s’agit des origines des personnalités politiques.

Cette attaque contre Tidjane Thiam survient alors qu’il est perçu comme un potentiel candidat à la présidentielle de 2025. Ces propos jettent un doute sur sa nationalité et donc sa légitimité à briguer une fonction élective en Côte d’Ivoire. 

Le discours identitaire et nationaliste utilisé par le ministre ivoirien délégué aux affaires maritimes, Célestin Serey Doh, rappelle les controverses passées ayant conduit à des violences. 

En effet, l’actuel président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara, avait été victime de cette rhétorique xénophone lors des élections de 2000, lors desquelles il avait été accusé d’être d’origine burkinabè. La remise en cause de la légitimité du président Alassane Ouattara avait été l’un des éléments déclencheurs de la crise de 2002 en Côte d’Ivoire. Le discours identitaire a dégénéré en affrontements violents, conduisant à une guerre civile qui a provoqué d’importants déplacements de populations et des pertes en vies humaines.

VÉRIFICATION

Tidjane Thiam est né le 29 juillet 1962 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Son père, Amadou Thiam, était un journaliste, homme politique et diplomate ivoirien né au Sénégal. La mère de Tidjane Thiam, Mariétou Sow, est ivoirienne et nièce de Félix Houphouët-Boigny. Les explications ont été données sur une chaîne de télévision ivoirienne dans l’émission Life Talk et After Talk du 30 septembre 2020 par le ministre Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le Dr Augustin Thiam qui est par ailleurs membre du RHDP et frère aîné de Tidjane Thiam. Au cours de cette explication le Dr Augustin Thiam a détaillé l’arbre généalogique de la famille Houphouët-Boigny, premier Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Dans l’arbre généalogique, il apparaît clairement le nom de Marietou (mère de Tidjane Thiam et épouse d’Amadou Thiam) comme la fille de Papa Sow et Aka Amoin Thérèse, la fille de Kimou Yamoussou dite “Yaa Kan” elle-même tante de Félix Houphouet Boigny.

Le ministre ivoirien délégué aux affaires maritimes met en doute la nationalité ivoirienne d’un potentiel candidat à la présidentielle, Tidjane Thiam
Le ministre ivoirien délégué aux affaires maritimes met en doute la nationalité ivoirienne d’un potentiel candidat à la présidentielle, Tidjane Thiam

Source : captures d’écran de l’émission After Talk sur Life TV, la présentation de l’arbre généalogique de la famille Houphouët Boigny par le Dr Augustin Thiam

La mère de Tidjane Thiam, Marietou est donc la fille de la cousine germaine de Félix Houphouët-Boigny, Aka Amoin Thérèse. Cette dernière est la fille de la tante de Félix Houphouët-Boigny, KIMOU Yamoussou dite “Yaa Kan” qui est la sœur de KIMOU N’dri dit “N’dri Kan”, père de Félix Houphouët-Boigny. Des éléments qu’on peut retrouvere dans la biographie de Félix Houphouët-Boigny sur le site internet de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.

Tidjane Thiam est donc l’arrière-petit fils de la tante du premier Président Ivoirien, Félix Houphouët Boigny. Conformément au fonctionnement du système matriarcal, il a le droit d’hériter Félix Houphouët-Boigny. 

Dans l’émission Life Talk et After Talk du 30 septembre 2020 (écouter à partir de 1h8mn), le ministre Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le Dr Augustin Thiam, frère de Tidjane Thiam, explique que leur père “est arrivé ici (en Côte d’Ivoire) en 1946, mon père n’a jamais eu administrativement la nationalité sénégalaise”. En effet, en 1946, plusieurs pays africains n’existaient pas administrativement puisqu’ils étaient sous colonisation française. Le Sénégal n’a administrativement existé qu’en 1960, date de son indépendance. Quant à la Côte d’Ivoire, son existence administrative n’est intervenue qu’à son accession à l’indépendance.

Dans la même émission le Dr Augustin Thiam explique : “quand en 1962 le président ivoirien (Félix Houphouët Boigny) veux le (leur père) nommé ministre de l’information, il prend un décret et le naturalise ivoirien (….). Tout en venant du Sénégal mon père n’a jamais eu de papiers Sénégalais (….) il a été français, ivoirien”.

Le père de Tidjane Thiam, Amadou Thiam, a occupé des fonctions ministérielles en Côte d’Ivoire sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il figure sur la liste des anciens ambassadeurs (01-02-1966 au 01-01-1977) et (01-01-1988 au 01-01-1996) de Côte d’ivoire au Maroc ce qui confirme son intégration en tant que citoyen ivoirien.

D’après le Code de nationalité en Côte d’Ivoire, la nationalité ivoirienne est définie par la naissance, la filiation et la naturalisation, et non par le nom de famille.

Les propos du ministre délégué aux affaires maritimes, Célestin Serey Doh, lors de son meeting à Tacourably le 8 février 2025, sont politiquement orientés et interviennent dans un contexte électoral tendu. Ce type d’attaque sur l’identité d’un candidat fait partie des stratégies récurrentes en politique en Côte d’Ivoire.

CONCLUSION

Les déclarations du ministre Célestin Serey Doh sont fausses et trompeuses.

Tidjane Thiam est bel et bien ivoirien, par sa naissance à Abidjan et sa mère ivoirienne. Son père est arrivé en Côte d’Ivoire en 1946, donc avant même l’existence administrative du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, deux pays sous colonisation française. 

Tidjane Thiam n’a jamais été adopté par Félix Houphouët-Boigny, bien qu’il ait grandi sous son influence en raison de liens familiaux directs.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »